Psychologue EMDR

À quoi ça sert ?

Au carrefour entre les neurosciences et la psychanalyse, la psychothérapie EMDR pose le principe que chacun est équipé d’un système physiologique adaptatif, situé dans le cerveau en charge du retraitement de toutes les informations reçues. Parfois ce système est dépassé ou n’a pas pu retraiter de façon adaptative des souvenirs de certains événements de vie.

La psychothérapie EMDR vise à stimuler cette capacité du cerveau grâce à un protocole rigoureux intégrant des mouvements oculaires et l’association libre. L’application du protocole permet le transfert des mémoires du cerveau émotionnel au cortex ce qui permet au patient de ne plus revivre les émotions négatives attachés au souvenir traumatique.

À qui s’adresse l’EMDR

L’EMDR est recommandée dans de nombreux domaines au-delà du psycho-traumatisme pour lequel sont venues les premières validations scientifiques : angoisse, anxiété ou dépression et autres troubles psychosomatiques comme les troubles du sommeil ou les douleurs chroniques. La psychothérapie EMDR se montre également efficace pour lutter entre autres contre les peurs, les phobies et les addictions et elle est aussi utilisée aujourd’hui pour améliorer tous types de performances sportives, musicales, scolaires, etc.

La psychothérapie EMDR s’adresse à tous, du nouveau né à l’adulte très âgé,

Durée de la psychothérapie

Courte ou longue, sa durée dépend du temps nécessaire au thérapeute et à son patient pour traiter ou retraiter les différentes mémoires douloureuses laissées par des événements traumatiques, même de nombreuses années plus tard.

Les séances s’effectuent en général en individuel sur le rythme le plus fréquent d’une séance par semaine. La durée dépend de la problématique personnelle. Il faut compter une dizaine de séances pour un traumatisme simple.

La psychothérapie EMDR est officiellement recommandée pour le traitement de l’état de stress post traumatique, du stress aigu et du deuil par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé depuis juin 2013. Reconnue aussi en France, par la Haute Autorité de la Santé, HAS, de grade 1 depuis 2007 et validée par l’Inserm depuis 2004.

Infos pratiques :

Je vous reçois à mon cabinet, pour une durée d’1h30 pour le premier rendez-vous, puis 1h pour les suivants au prix de 70e.